• Hope

Hope Paris et Marguerite & Cie s'unissent pour proposer des protections périodiques gratuites

Si à la rentrée vous apercevez de petits distributeurs bleus sur le campus Grand Paris tamponnés « Marguerite & Cie », ne vous questionnez plus : il s’agit des premiers distributeurs de protections périodiques gratuites sur un campus de SKEMA mis en place par Hope Paris !



La précarité menstruelle, enjeu sociétal et environnemental


La précarité menstruelle est un enjeu de santé publique : en France, elle concerne plus de deux millions de femmes. C’est en effet 82% des étudiantes françaises qui se sont déjà retrouvées en pénurie de protections hygiéniques au cours d’activités scolaires et 97% qui estiment que les protections hygiéniques sont trop chères.


Au-delà de l’aspect pécuniaire, les protections périodiques conventionnelles sont aussi décriées pour leur composition toxique : présence de dioxines ou encore de pesticides comme le lindane et le quintozène. On y retrouve également de nombreux éléments plastiques non recyclables.



Un partenariat pour changer les règles !


Afin de mettre un partenariat qui réponde à un réel besoin, Hope Paris réaliser un sondage en mars dernier auprès des étudiants de SKEMA BS afin de mieux comprendre leur expérience et leur avis sur les problématiques qui entourent les règles. Voici les principaux éléments du sondage :

· 89,1% des interrogés considèrent que les protections hygiéniques devraient être gratuites.

· 65,5% des interrogés affirment avoir parfois besoin d'aide pour se procurer des protections hygiéniques, notamment lorsque leur cycle arrive par surprise et qu’ils n'ont rien sur eux.

· 44,8% des interrogés disent ne pas utiliser de protections hygiéniques bio ou non toxique en raison de leur rareté en magasin et de leur prix.

· 25,5% des interrogés redoutent la période de règles.

· 97% des interrogés seraient enthousiastes à l'idée d'implanter un distributeur de protections hygiéniques sur le nouveau campus et 69,1% estiment qu'il leur serait utile personnellement.


Face à ce constat, les membres de l’association HOPE Paris cherchaient donc à accompagner les personnes menstruées lors de leur cycle en leur proposant des protections gratuites, respectueuses de leur hygiène intime mais également de l’environnement. Ce partenariat avec Marguerite & Cie leur en a donné l’opportunité.


Marguerite & Cie est une entreprise éthique et écoresponsable fondée par Gaële le Noane afin de révolutionner le des protections périodiques. Cette entreprise bretonne a breveté le premier distributeur de produits menstruels gratuits. En partenariat avec Natracare, la première marque au monde de produits menstruels bio, elle s'engage à proposer des solutions naturelles qui respectent la santé des femmes.


La démarche RSE est en ce sens au cœur de ce projet d’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites. Hope Paris, Marguerite & Cie et SKEMA BS partagent en effet les mêmes valeurs et défendent les causes environnementales (produits respectueux de l'environnement), sociétales (assister les personnes menstruées en besoin et leur fournir un produit sain en allégeant la charge mentale que leur cycle peut susciter) et économiques (distributeur gratuit pour les bénéficiaires).

Judith Balme, Présidente Hope Paris, lors de l'inauguration des distributeurs de protections périodiques gratuites sur le campus Grand Paris de SKEMA


Ce partenariat nous permet ainsi de nous engager au service de l'inclusivité, de la solidarité,de l'éco-responsabilité afin de penser le monde de demain : think forward !


Si le projet s’avère concluant, les étudiants de HOPE Paris espèrent renouveler l’expérience sur tous les campus français de SKEMA BS.


Ensemble, changeons les règles !


DIAKITÉ Fatim et TOMÉ Emma

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout