• Hope

L'émission pour la Terre

Dernière mise à jour : mars 21

Ce mardi 15 octobre était diffusée « L’émission pour la Terre » sur France 2. Durant cette émission, 10 actions simples pour la Terre, pour lutter contre le désastre écologique que nous vivons, ont été émises. Hope vous propose de revenir sur ces 10 actions :


1. Ne pas manger de viande ni de poisson un jour par semaine

Pourquoi ? Parce que l’élevage intensif pollue, détruit l’Amazonie et est responsable de l’extinction de nombreuses espèces, notamment marines.


2. Acheter seulement des fruits et légumes de saison

Suivre les saisons c’est ne pas manger de tomates et de fraises ou de cerises pendant l’hiver et se contenter de potirons ou autres fruits ou légumes qui nous semblent moins attrayants. Mais suivre les saisons c’est aussi ne pas consommer des fruits et légumes qui auront traversé le globe pour se retrouver dans nos supermarchés ou qui auront été produits sous serre près de chez nous mais avec une énorme consommation d’eau.


3. Remplacer les bouteilles et gobelets en plastique par une gourde

L’une des photos les plus représentatives de la pollution des océans est celle d’un hippocampe tenant un coton tige. Durant l’émission Melati et Isabel sont venues représenter l’association qu’elles ont créée sur leur ile de Bali, Bye bye plastic bags. Grâce à cette association les sacs plastiques sont maintenant interdits à Bali.


4. Planter des fleurs pour les abeilles

75% de notre nourriture dépend des abeilles. Mais à cause des pesticides qui se retrouvent dans le pollen des fleurs, le taux de mortalité des abeilles a été multiplié par 5 en 30 ans. Si les abeilles disparaissent c’est tout un écosystème qui est perturbé puisque le CNRS estime qu’à cause de cela en 20 ans en Europe on compte 470 millions d’oiseaux en moins.


5. Donner du temps à des associations pour la nature

Aujourd’hui de nombreuses associations ont émergé pour protéger les espèces animales (comme le panda roux que nous pouvons voir au Zoo de Lille) mais aussi la nature par des clean up challenges ou encore aider à planter des arbres.


6. Acheter moins de vêtements ou des vêtements de seconde main

Pour fabriquer un tee-shirt il faut l’équivalent en eau de 70 douches. Avec la fast fashion, un français achète deux fois plus de vêtements qu’il y a 15 ans, soit en moyenne 10 kg par an. Or le coton demande beaucoup d’eau pour être produit, et les vêtements ont besoin de produits toxiques pour être créés. Cette fast fashion fait qu’aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes. De plus 70% des vêtements finissent à la poubelle et ne sont pas recyclés, alors qu’aujourd’hui beaucoup d’applications et de magasins développent le concept du vêtement de seconde main.


7. Supprimer ses e-mails inutiles de sa messagerie


8. Laisser sa voiture au garage pour des trajets de moins de 3km

On compte 34 millions de voitures individuelles en France, c’est donc le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre dans notre pays.


9. Voyager sans prendre l’avion pendant un an


10. Mettre son chauffage à 19 degrés maximum

Chauffer sa maison c’est aussi réchauffer la planète. Le bâtiment représente 20% des émissions de gaz à effet de serre, on atteint même 50% dans les grandes métropoles.



Brut était partenaire de cette émission et a fait des vidéos que vous pouvez retrouver sur internet pour chacune de ces actions et les chiffres clés qu’elles représentent. Ce n’est peut-être pas une émission qui va faire changer les choses, mais la prise de conscience est là et nous ne pouvons plus faire comme si nous n’étions pas au courant de ce qui se passe autour de nous, même si nous n’en voyons pas forcément les conséquences au quotidien.


Alors, quelles actions seriez-vous prêts à prendre ?

19 vues0 commentaire