• Hope

Let us empower our warriors

Dernière mise à jour : mars 8


Depuis plus de cent ans, le 8 mars est marqué par la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Cette année, elle se focalisera sur la compétence inestimable de la gente féminine à réagir efficacement contre la pandémie de la Covid-19.


Les femmes face à la pandémie mondiale : une lutte ou des luttes ?


La crise sanitaire mondiale, causée par la Covid-19, a mis en évidence l’importance significative des contributions de la Femme dans la lutte contre cette pandémie. Efficaces, fortes et organisées, les femmes se trouvent en effet souvent en première ligne, en tant que professionnelles de la santé (scientifiques, médecins et pourvoyeuses de soins). Précisons que la plupart des pays qui, d’une part, ont mieux réussi à contenir la vague de la pandémie de la Covid-19, et, d’autre part, ont su réagir efficacement, à ses répercussions socio-économiques, sont dirigés par des femmes. Mentionnons ici le Danemark, l’Ethiopie, la Finlande, l’Allemagne et l’Islande. Parallèlement, partout dans le monde, on enregistre une forte augmentation du chômage, de la pauvreté et de la violence domestique connue par les femmes. En fait, les Etats membres de l’OMS Europe avancent une hausse de 60% d’appels supplémentaires lors des confinement comparés à 2019 pour des faits de violences domestiques sur des femmes.


Leadership féminin pour aboutir à des actions


Cette année, pour célébrer l’efficacité de la contribution et notamment les efforts déployés par les femmes, face à la pandémie de la Covid-19, la Journée Internationale de la Femme, s’annoncera sous le thème de « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le mode de la Covid-19 ». Ce thème mettra en lumière leur leadership exemplaire, permettant de relancer le débat sur l’égalité de la femme dans la société et dans le monde professionnel ainsi que celui sur l’élimination de toutes formes de préjugés, de stéréotypes et de violences infligées aux femmes. Outre ce potentiel de leadership féminin, l’intégration de la compétence des femmes et de leurs perspectives dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des programmes de relance économique et de lutte contre la pandémie sera de mise.


Forum Génération Egalité


Organisé par ONU Femme et en partenariat avec la société civile, le Forum Génération Egalité se veut être un rassemblement mondial pour un lancement d’actions « stratégiques et ambitieuses », immédiates et durables pour l’égalité de genre.


Cette campagne exige :

  • La possibilité pour les femmes de participer aux processus décisionnels dans tous les domaines de la vie.

  • L’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées.

  • L’accès à des services de santé adaptés à leurs besoins.


En bref, les femmes se mobilisent massivement pour façonner un futur durable et égalitaire, pour aujourd’hui et pour les générations à venir. Prévu en juin 2021, le forum se fera en ligne et se tiendra successivement au Mexique, puis à Paris.


Pour vous sensibiliser encore davantage sur les questions d’égalité entre genre, rendez-vous sur les comptes Instagram de He For She : heforshe_skema_paris et heforshe_skemalille.




Disclaimer : Si Hope Paris célèbre cette Journée Internationale de la Femme, son champ d’action s’oriente davantage vers des problématiques de solidarité générale.



Article rédigé par Meva Jessica ANDRIAMALALANOROHARINTSOA

66 vues0 commentaire