• Hope

SKEMA Objectif Green

Mis à jour : mars 21

Le 19 septembre dernier, HOPE dévoilait fièrement son projet « SKEMA Objectif Green » lors de la première édition de My Associative Concept (MAC) organisée sur le campus de SKEMA Lille.


Les ambitions de HOPE ont su captiver l’attention des jurés et convaincre la majorité. C’est dans une démarche écologique et collaborative que ce projet d’envergure a été pensé et organisé par les trois antennes françaises de l’association : Lille, Sophia et Paris.



SKEMA Objectif Green, c’est avant tout un constat, celui d’un réchauffement climatique qui pourrait atteindre +7°C en 2100 selon les prévisions des experts français.


Lutter à l’échelle d’une école contre le réchauffement climatique est-il utopique ?


Si ce projet a été déclaré grand vainqueur de cette première édition, c’est parce qu’il propose des solutions concrètes, faisables et impactantes. Le projet se décline en effet en deux points : l’impact environnemental et la sensibilisation des étudiants. En alliant la théorie à la pratique, il s’inscrit ainsi dans une dynamique de long terme.


Comment sensibiliser intelligemment les 8000 étudiants présents chaque année sur les bancs des campus de SKEMA ? Sensibiliser les étudiants, c’est éclairer en puissance les 8000 acteurs qui occuperont à l’avenir des postes stratégiques et transformer l’état d’esprit des générations futures. Cependant, comment devenir un acteur responsable si les programmes proposés par l’école n’intègrent pas suffisamment les problématiques autour de la transition écologique ? C’est dans cette quête de cohérence qu’une pétition pour un appel à un réveil écologique de SKEMA a été lancée et signée par plus de 1500 étudiants. Soutenue par des entreprises comme ACCOR, Carrefour ou Bonduelle, cette pétition fournit un ensemble de recommandations et la base d’un dialogue constructif avec la direction de SKEMA. Cette dernière est d’ailleurs en pleins changements qui lui permettraient d’obtenir le statut de campus responsable, titre auquel elle postule.


Cependant, sensibiliser c’est bien, mais agir c’est encore mieux. Les actions étudiantes font donc également parties intégrantes du projet et ont pour certaines déjà été mises en place. En incitant d’abord les étudiants de SKEMA à signer la charte green et à utiliser Ecosia, le projet ne s’arrête pas là. SKEMA Objectif Green va en effet encore plus loin en proposant un pack éco-responsable aux Skémiens pour la modique somme de 6 €. Composé d’une gourde, de deux pailles en acier inoxydables et de couverts, ce tote bag remplace les gobelets, les couverts et les pailles jetables, et a donc pour objectif de diminuer considérablement l’utilisation de plastique à SKEMA. Enfin, SKEMA Objectif Green, c’est également des actions techniques. Plusieurs projets sont en cours concernant diverses problématiques : comment créer de nouvelles infrastructures qui permettraient de réduire la consommation d’énergie à SKEMA ? Comment récupérer l’eau de pluie ?



SKEMA Objectif Green c’est finalement un projet innovant qui marque un tournant dans l’histoire de l’école de la connaissance, c’est un virage vers un avenir plus vert, plus responsable, et plus viable.


Par Camille Veziers

187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout